Schaffhausen,
13
Janvier
2019
|
23:59
Europe/Amsterdam

IWC PRÉSENTE LES ÉDITIONS SPÉCIALES LE PETIT PRINCE ET ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

Schaffhausen, le 14 janvier 2019 – À l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) de Genève, IWC Schaffhausen a dévoilé deux modèles « Le Petit Prince » ainsi qu’une édition spéciale « Antoine de Saint Exupéry » issus de sa collection de Montres d’Aviateur. La Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à force constante Édition « Le Petit Prince » est la première Montre d’Aviateur IWC dotée d’un tourbillon à force constante. Autre innovation, la manufacture horlogère suisse propose un boîtier de montre en « hard gold » – une variante de l’or rouge qui est nettement plus dure et plus résistante à l’usure. IWC réunit par ailleurs un calendrier perpétuel et une fonction chronographe au sein de sa Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Chronographe Édition « Le Petit Prince » – une autre première pour la manufacture.
 

Ces montres, caractérisées par leur cadran bleu nuit, sont dédiées au conte « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, œuvre littéraire majeure de l’écrivain et pilote français.

Déclinée
en deux versions, la Grande Montre d’Aviateur Tourbillon à force constante Édition « Le Petit Prince » (réf. IW590302 et IW590303) est la première Montre d’Aviateur IWC dotée d’un tourbillon à force constante. Celle-ci est proposée avec un boîtier en platine ou en « hard gold », chaque version étant limitée à 10 exemplaires. C’est la première fois qu’IWC fabrique une montre avec du « hard gold », une nouvelle version spéciale de l’or rouge. La microstructure de cet alliage est modifiée via un processus sophistiqué de fabrication. Le « hard gold » est donc nettement plus dur et environ 5 à 10 fois plus résistant à l’usure que l’or rouge classique. Ce matériau convient ainsi parfaitement aux dimensions généreuses du boîtier et à la couronne d’une Grande Montre d’Aviateur.

Le tourbillon à force constante breveté est la réponse des ingénieurs d’IWC à un défi horloger séculaire : la tension du ressort d’une montre-bracelet mécanique se relâche au fil du temps, une force moindre est donc transmise à l’échappement via le train de rouage qui à son tour diminue l’amplitude du balancier. Cette réalité compromet la précision de la montre. Le mécanisme à force constante breveté sépare l’échappement du flux de force direct du train de rouage et, à chaque seconde, retend un ressort spiral qui fait office de réservoir temporaire d’énergie et transfère des impulsions totalement homogènes à la roue d’ancre. Ce mécanisme est intégré dans un tourbillon pour éliminer également l’influence de la gravité sur le système oscillant, il en résulte alors une précision exceptionnelle.

Le calibre de manufacture IWC 94805 combine un tourbillon à force constante avec un affichage perpétuel des phases de lune valable pour les 577,5 prochaines années. Le « Petit Prince » se tient debout sur la lune. Les deux barillets assurent une réserve de marche de 96 heures qui est affichée dans un guichet.

La
Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Chronographe (réf. IW392202) offre un calendrier perpétuel et une fonction chronographeune première pour une Montre d’Aviateur IWC. Cette édition est limitée à 250 exemplaires. Le calendrier perpétuel mis au point par Kurt Klaus dans les années 1980 détecte automatiquement la variation du nombre de jours par mois ainsi que les années bissextiles. Le mécanisme, qui se compose de 80 pièces seulement, est prévu pour fonctionner jusqu’en 2100 sans requérir le moindre réglage. Les affichages de la date, du jour de la semaine, du mois, de la phase de lune et de l’année sont parfaitement synchronisés et peuvent être facilement ajustés via la couronne si la montre n’est pas portée durant une période prolongée. Le calibre de manufacture IWC 89630 comporte également une fonction chronographe. L’affichage des phases de lune du calendrier est d’ailleurs intégré dans le compteur chronographe à 12 heures.

IWC SCHAFFHAUSEN

La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps intemporels mettant l’accent sur la technologie et le développement. Férue de solutions innovantes et d’inventivité technique, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Comptant parmi les leaders mondiaux du segment des montres de luxe, IWC confectionne des chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie alliant ingénierie et précision dans un design exclusif. Entreprise écologiquement et socialement responsable, IWC s’engage pour une production durable, soutient dans le monde entier des institutions travaillant avec les enfants et les adolescents, et entretient des partenariats avec des organisations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement.