IWC SOUTIENT COUSTEAU DIVERS POUR MESURER LES TEMPÉRATURES DE L’OCÉAN

Schaffhausen, le 8 juin 2019 – À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan célébrée aujourd’hui, IWC Schaffhausen annonce son soutien à un projet environnemental pionnier initié par son partenaire, Cousteau Divers. Cette organisation a l’intention d’étudier les effets du changement climatique en mesurant la température sous la surface de l’océan. À cette fin, les données fournies par des capteurs de précision seront combinées aux mesures effectuées par des milliers de plongeurs amateurs. L’objectif est de permettre aux scientifiques de mieux comprendre l’impact de la température de l’océan sur la biodiversité et le climat.

L’océan absorbe environ 90 % de la chaleur de la planète et produit plus de la moitié de l’oxygène que nous respirons. Il agit comme un système de climatisation pour la Terre et nourrit des centaines de millions de personnes. La température de l’océan représente un facteur primordial pour comprendre comment il emmagasine et libère l’énergie. La communauté scientifique a cependant besoin de davantage de données pour obtenir une vue d’ensemble complète sur les variations de température de l’océan en profondeur, en particulier au niveau des écosystèmes côtiers où se concentre la grande majorité de la biodiversité marine.

En 1973, Jacques-Yves Cousteau a créé The Cousteau Society, une organisation à but non lucratif vouée à la protection de la vie marine. Son oeuvre a inspiré un profond respect pour la vie marine et le désir de contribuer à sa protection. La protection des espèces menacées d’extinction, devenue aujourd’hui plus que jamais une nécessité, peut compter sur le soutien inconditionnel d’IWC depuis 2003. La manufacture horlogère a rendu hommage au légendaire pionnier des océans avec quatre éditions spéciales limitées. Une cinquième, l’Aquatimer Chronographe Édition « Jacques-Yves Cousteau », a célébré le centième anniversaire de l'illustre océanographe et cinéaste en 2010. IWC étend à présent son partenariat avec The Cousteau Society en apportant son soutien à Cousteau Divers.

« Cousteau Divers a pour objectif de déterminer les températures côtières de l’océan en complétant les mesures de surface effectuées par satellite avec celles prises par des milliers de plongeurs amateurs dans le monde entier. En centralisant ces données dans un cloud accessible aux scientifiques et aux passionnés, nous espérons contribuer à une meilleure compréhension du rôle de l’océan : sa température influence non seulement le climat, les modèles météorologiques ou la formation des tempêtes, mais aussi les populations de poissons et d’oiseaux », explique Pierre-Yves Cousteau, défenseur de l’environnement marin et fondateur de Cousteau Divers.

« Le Comité de Développement Durable IWC veille à ce que la conscience de notre impact social et environnemental se reflète dans notre façon de travailler à tous les niveaux de l’entreprise. Nous sommes fiers de soutenir des organisations partenaires qui partagent nos valeurs et nous nous réjouissons de cette initiative novatrice lancée par Cousteau Divers et The Cousteau Society »

DES DONNÉES ISSUES DE CAPTEURS DE PRÉCISION ET D’UNE MULTITUDE D’ORDINATEURS DE PLONGÉE

Pour mesurer la température de l’océan de façon fiable, l’équipe d’ingénieurs bénévoles de Cousteau Divers, dirigée par Brad Bazemore et Brendan Walters, a développé un prototype de capteur thermique portable de précision. Ce dispositif assurera le suivi des informations GPS et de navigation sous-marine, et il mesurera la température à des niveaux élevés de précision. Utilisé comme plateforme, ce capteur pourra par la suite inclure des mesures océanographiques complémentaires telles que la conductivité, la densité optique et le pH. Une cinquantaine de ces capteurs seront déployés dans des centres de plongée du monde entier, sur des sites sélectionnés avec l’aide de partenaires scientifiques. Le projet est entièrement géré en open source, ce qui signifie que les conceptions matérielles et logicielles sont disponibles en ligne afin de favoriser l’innovation et la créativité au sein des communautés internationales de plongeurs et d’ingénieurs.

Le déploiement pilote durera 18 mois pour recueillir le retour des utilisateurs et vérifier la validité des données collectées avant d’organiser un second déploiement de plus grande envergure. À ce stade, la plateforme en ligne acceptera diverses sources de données océanographiques.

Grâce à cette approche collaborative basée sur la science citoyenne – une solution économique –, Cousteau Divers sera en mesure de révéler la température de l’océan avec une précision scientifique et quasiment en temps réel.

À PROPOS DE THE COUSTEAU SOCIETY

The Cousteau Society a été fondée par Jacques-Yves Cousteau en 1973 afin de protéger la vie sur terre par tous les moyens possibles. Aujourd’hui, The Cousteau Society gère également la propriété intellectuelle du Capitaine Cousteau, décédé en 1997.

À PROPOS DE COUSTEAU DIVERS

Cousteau Divers a été fondée par Pierre-Yves Cousteau en 2009 afin de permettre aux plongeurs amateurs du monde entier de contribuer à l’étude et à la protection de la vie marine. Cousteau Divers privilégie une approche axée sur la science citoyenne, la sensibilisation et la préservation. L’organisation travaille en étroite collaboration avec The Cousteau Society.

La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps intemporels mettant l’accent sur la technologie et le développement. Férue de solutions innovantes et d’inventivité technique, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Comptant parmi les leaders mondiaux du segment des montres de luxe, IWC confectionne des chefs-d’oeuvre de Haute Horlogerie alliant ingénierie et précision dans un design exclusif. Entreprise écologiquement et socialement responsable, IWC s’engage pour une production durable, soutient dans le monde entier des institutions travaillant avec les enfants et les adolescents, et entretient des partenariats avec des organisations oeuvrant en faveur de la protection de l’environnement.