Schaffhausen,
30
Septembre
2018
|
00:42
Europe/Amsterdam

LA STAR D’HOLLYWOOD DEV PATEL DÉCERNE LE 4ÈME FILMMAKER AWARD

Zurich/Schaffhausen, le 30 septembre 2018 – L’acteur britannique Dev Patel a remis le 4ème Filmmaker Award lors de la soirée privée exclusive IWC organisée dans le cadre du 14ème Zurich Film Festival. Le jury a choisi de récompenser Beast produit par Simon Hesse. Le prix, assorti d’une dotation de CHF 100 000, soutient les projets cinématographiques suisses majeurs au stade de la production ou de la postproduction.

Dev Patel réussit à percer sur la scène internationale en 2008 grâce à Slumdog Millionaire, conte bollywoodien moderne. Le Britannique incarne alors Jamal, rôle principal qui lui a valu de nombreux prix parmi lesquels figurent le British Independent Film Award et le National Board of Review Award en tant que meilleur espoir. Le drame Lion – A Long Way Home lui permet de décrocher le British Academy Film Award (BAFTA) du meilleur acteur dans un second rôle ainsi qu'une nomination pour un Oscar. C’est au cours de la soirée privée exclusive IWC, qui s'est déroulée dans le cadre du 14ème Zurich Film Festival (ZFF), que l’acteur charismatique a remis le 4ème Filmmaker Award au producteur Simon Hesse. « C’est pour moi un véritable honneur de décerner cette distinction. Le Filmmaker Award soutient des projets prometteurs destinés au grand écran et contribue ainsi à la diversité du cinéma suisse », a déclaré avec enthousiasme Dev Patel.


« BEAST» RÉCOMPENSÉ PAR LE QUATRIÈME FILMMAKER AWARD

Pas moins de 37 projets ont été présentés – du jamais vu jusqu’à présent – et c’est le film Beast qui a reçu les honneurs du jury. Ce long-métrage émouvant sur le passage à l’âge adulte raconte l’histoire d’un adolescent, Gabriel, qui s’occupe seul de son fils de 2 ans avec le plus grand dévouement. Lors d’une nuit d’été, Gabriel, accompagné de son ami Joel et de sa copine Cory, s’introduit dans un zoo pour rendre leur prétendue liberté à de nombreux animaux sauvages. Le monde des trois jeunes vacille alors totalement. Actuellement en postproduction, le film doit sortir au printemps 2019. La réalisation a été confiée au Zurichois Lorenz Merz qui a déjà remporté plusieurs prix internationaux, notamment le Pardino d’argento. Outre le Filmmaker Award, le producteur Simon Hesse s’est également vu remettre une Portugieser Automatic (réf. IW500703).

Franziska Gsell, CMO IWC Schaffhausen
« Dans un petit pays comme la Suisse, un soutien ciblé est crucial pour l’industrie cinématographique. Je suis très heureuse que nous puissions contribuer à la réalisation de ce beau film grâce au Filmmaker Award ».
Franziska Gsell, CMO IWC Schaffhausen

LE FILMMAKER AWARD, UN PRIX INÉDIT​

Le Filmmaker Award doté de CHF 100 000 a été créé par l’Association pour la promotion du cinéma en Suisse. Parmi les membres de cette Association figurent Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, co-directeurs du ZFF, Marc Walder, CEO de Ringier, ainsi que Christoph Grainger-Herr, CEO d’IWC. Ce prix d’encouragement vise à soutenir de manière ciblée les projets passionnants de cinéastes suisses lors de la phase souvent délicate de la production ou de la postproduction. Celui-ci offre ainsi une aide inédite dans la promotion cinématographique actuelle.


UNE REMISE DES PRIX EXCLUSIVE​

La remise des prix s’est déroulée dans le cadre de la soirée privée exclusive IWC donnée au-dessus des toits zurichois, au sein du club-restaurant Haute au Hochhaus zur Schanze. Outre des représentants nationaux et internationaux de l’industrie cinématographique, IWC a convié à cette cérémonie des personnalités des médias et du monde artistique, économique et politique, notamment les deux ambassadeurs d’IWC Fabian Cancellara et Patrick Seabase. IWC est co-partenaire du ZFF pour la cinquième fois cette année.
 

IWC SCHAFFHAUSEN

La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps intemporels mettant l’accent sur la technologie et le développement. Férue de solutions innovantes et d’inventivité technique, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Comptant parmi les leaders mondiaux du segment des montres de luxe, IWC confectionne des chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie alliant ingénierie et précision dans un design exclusif. Entreprise écologiquement et socialement responsable, IWC s’engage pour une production durable, soutient dans le monde entier des institutions travaillant avec les enfants et les adolescents, et entretient des partenariats avec des organisations œuvrant en faveur de la protection de l’environnement.