Schaffhausen,
19
Février
2020
|
11:14
Europe/Amsterdam

LA PORTUGIESER CHRONOGRAPHE SE DOTE D’UN CALIBRE DE MANUFACTURE ET D’UN FOND TRANSPARENT

Schaffhausen, le 3 février 2020 – IWC Schaffhausen dévoile une version revisitée de la Portugieser Chronographe. Le design iconique, composé d’un cadran clair et épuré, de deux totaliseurs en retrait et d’un réhaut avec une échelle graduée en quarts de seconde, demeure inchangé. Le changement se situe davantage à l’intérieur du boîtier : le chronographe tant prisé accueille désormais un mouvement de manufacture haut de gamme, issu de la famille de calibres IWC 69000 et visible à travers un fond transparent.

 

Il n’est guère surprenant que la Portugieser Chronographe soit devenue un véritable best-seller parmi tous les modèles qui ont vu le jour à Schaffhausen. Surmonté d’une lunette en filigrane, le cadran aéré et fonctionnel arbore deux totaliseurs en retrait à 6 et 12 heures, des chiffres arabes appliqués et de fines aiguilles feuilles. Le réhaut, estampé d'une échelle graduée en quarts de seconde, garantit une lecture précise du temps chronométré et confère à cette Portugieser intemporelle une subtile note sportive.

Sur le plan extérieur, le design iconique des nouveaux modèles réunis sous la référence 3716 demeure inchangé. La principale nouveauté se dissimule dans les entrailles de la montre : c’est désormais le calibre de manufacture IWC 69355 qui assure avec rigueur l’affichage et la mesure du temps. Robuste et précis, le mouvement chronographe est pourvu d’une roue à colonnes classique et peut être admiré à travers un fond transparent. Un remontage à cliquets automatique garantit une réserve de marche de 46 heures.

Six versions sont proposées en or rouge 18 carats ou acier inoxydable. Les modèles en acier inoxydable sont équipés d’une toute nouvelle boucle déployante papillon, particulièrement confortable à porter.

IWC SCHAFFHAUSEN

En 1868, l’horloger et entrepreneur américain Florentine Ariosto Jones quitte Boston pour s’établir en Suisse, à Schaffhausen, où il fonde l’International Watch Company ; il est alors porté par un rêve visionnaire : allier les méthodes de production modernes américaines au savoir-faire des horlogers helvétiques pour concevoir les meilleures montres de poche de son époque. En concrétisant son rêve, il pose non seulement les fondations de l’approche caractéristique d’IWC en matière d’ingénierie mais devient également un précurseur dans la production centralisée et automatisée de montres mécaniques en Suisse.

Au fil de son histoire de plus d’un siècle et demi, IWC Schaffhausen s’est forgé une réputation dans la création de complications fonctionnelles, notamment des chronographes et des calendriers considérés comme ingénieux, robustes et simples d’utilisation. Manufacture pionnière de l’utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd’hui dans la conception de boîtiers de haute ingénierie recourant à des matériaux de pointe tels que l’aluminure de titane et le Ceratanium®. Mettant en exergue le principe du fonctionnalisme – « la forme suit la fonction », les créations intemporelles de l’horloger suisse se veulent l’incarnation des rêves et des ambitions de leur propriétaire pour les suivre durant toute leur vie.

IWC veille à assurer un approvisionnement écoresponsable de ses matières premières et prend des initiatives pour réduire son empreinte environnementale : ses garde-temps sont durables par nature et conçus pour être portés par plusieurs générations. La manufacture, qui offre d’excellentes conditions de travail à tous ses collaborateurs, est fière de former elle-même ses futurs horlogers et ingénieurs. IWC entretient en outre divers partenariats avec des organisations d’envergure internationale pour soutenir des programmes d’aide aux enfants et adolescents en difficulté.