15
Janvier
2017
|
08:21
Europe/Amsterdam

LE MARIAGE DE LA LUNE ET DU CHRONOGRAPHE

DA VINCI CALENDRIER PERPÉTUEL CHRONOGRAPHE

La Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe, qui rassemble pour la première fois les compteurs des heures et des minutes ainsi que les phases de lune dans un seul guichet, a nécessité le développement du calibre de manufacture 89630. Un disque argenté ou doré représente la totalité de la pleine lune, tandis que la partie bleu foncé et arrondie du disque – l’ombre de la Terre – permet d’afficher, selon la rotation, la Lune montante ou descendante. Des particules d’or gris sur le fond bleu foncé transforment le guichet en un ciel constellé d’étoiles.

La Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe (réf. IW392101/IW392103) combine pour la première fois dans l’histoire de la manufacture schaffhousoise un chronographe de la famille de calibres 89000 à l’affichage des phases de lune du calendrier perpétuel dans un guichetà « 12 heures ». La Lune et l’ombre de la Terre, représentées sur un seul disque, se déplacent sous l’ouverture pratiquée dans la partie inférieure du guichet. Avec les trois autres affichages, cette nouvelle fonction forme une unité harmonieuse sur le cadran de ce garde-temps de 43 millimètres. La Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe est proposée en deux versions : en or rouge 18 carats et en acier fin.

INSPIRÉ PAR KURT KLAUS

« Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître ! » – cette phrase aurait été autrefois prononcée par Léonard de Vinci à l’attention de son propre maître. Les ingénieurs d’IWC avaient cette citation à l’esprit au moment de perfectionner le calendrier perpétuel du maître horloger et inventeur d’IWC, Kurt Klaus. Afin de puiser l’inspiration nécessaire à la réalisation du calibre 89630, les maîtres horlogers d’IWC se sont replongés dans les esquisses anciennes. Mais il y avait un grand défi à relever : le calibre de manufacture 52610, normalement utilisépour le calendrier perpétuel, entraîne la phase de lune à « 12 heures ». Si l’on plaçait le compteur des heures et des minutes d’un chronographe à cet endroit, les aiguilles traverseraient le disque lunaire de part en part. Le calibre de chronographe 89360, quant à lui, ne prévoyait pas de place pour une phase de lune. Les ingénieurs ont donc développé un nouveau mouvement, le calibre de manufacture 89630. Il combine le double compteur du chronographe au système de phase de lune et les représente dans un seul guichet.

UN GARDE-TEMPS MODERNE AU DESIGN ÉQUILIBRÉ

Avec son boîtier de 43 millimètres de diamètre et de 15,5 millimètres de hauteur, la Da Vinci Calendrier Perpétuel Chronographe affiche un design certes imposant, mais équilibré. La couronne et les deux poussoirs sont de forme cylindrique et non plus ronde comme sur la Da VinciCalendrier Perpétuel de 1985. Associés à des cornes de bracelet mobiles et volumineuses, ils confèrent à la montre une impression d’ensemble cohérente. Malgré les nombreuxaffichages, le cadran reste clair et lisible, notamment grâce au choix du bleu foncé pour le totaliseur chronographe et phases de lune situé à « 12 heures ». Il contraste ainsi nettement avec le cadran et les trois autres guichets, de couleur argentée pour la version en or rouge (réf. IW392101) ou ardoise pour la version en acier fin (r éf. IW392103).

Sur le modèle en or rouge, le boîtier, les cornes de bracelet,la couronne et les poussoirs sont en or rouge massif 18 carats. Le bracelet en alligator brun foncé de Santoni est lui aussi maintenu au poignet par une boucle déployante en or. Sur la version en acier fin avec bracelet en alligator noir, les compteurs ardoise sont ornés de facettes rhodiées qui soulignent à nouveau le rôle majeur du cercle dans le design de cette montre. Un seul regard à travers le fond transparent en verre saphir dévoile la conception sophistiquée du mouvement et ses vis bleuies, la masse oscillante en or rouge massif ainsi que les différentes finitions décoratives des ponts. Le calibre de chronographe de manufacture 89630 et ses 68 heures de réserve de marche se laissent aisément admirer. Il tire son énergie du remontage automatique IWC à doubles cliquets.

UNE SOLUTION ÉLÉGANTE POUR L’AFFICHAGE DU CHRONOGRAPHE

Les horlogers ont également refusé toute concession pour le chronographe : les compteurs des heures et des minutes sont rassemblés dans le guichet à « 12 heures », les temps chronométrés peuvent se lire comme une deuxième heure – une solution bien plus élégante que de chronométrer des temps additionnels sur deux totaliseurs séparés. L’aiguille centrale du chronographe, de couleur bleue, permet de mesurer les secondes au huitième de seconde près. Le chronographe dispose de deux poussoirs qui contrôlent les fonctions start, stop et reset ainsi que la remise à zéro de l’aiguille (flyback). Le mouvement est construit de manière à ce que la fonction stop puisse fonctionner durablement sans affecter sensiblement la durée de marche de 68 heures.

UNE COMPLICATION DE HAUTE PRÉCISION

Le calendrier perpétuel fonctionne avec une précision extrême : l’affichage des phases de lune ne s’écartera de la course effective de la lune que d’un jour en 577,5 années. Sur les trois guichets de même couleur situés à « 3 », « 6 » et « 9 heures », le calendrier perpétuel affiche, dans le sens horaire, la date, le mois et le jour de la semaine ; l’affichage de l’année à quatre chiffres apparaît dans une petite fenêtre, en bas à gauche du cadran. Mécaniquement programmé, il tient compte des longueurs de mois différentes et même des années bissextiles. Une fois tous les cent ans (2100, 2200, etc.), le 28 février qui devrait avoir lieu tous les quatre ans n’a pas lieu ; le calendrier devra alors être avancé d’une journée le 1er mars par un horloger. En 2300, il faudra également changer le curseur séculaire actuel portant les chiffres « 20 », « 21 » et « 22 » pour installer le nouveau, programmé pour la période allant de 2300 à 2599.

 

DA VINCI CALENDRIER PERPÉTUEL CHRONOGRAPHE
RÉF. IW392101 · IW392103

CARACTÉRISTIQUES
Mouvement de chronographe mécanique – Calendrier perpétuel avec affichage de la date, du jour de la semaine, du mois, de l’année à quatre chiffres et affichage perpétuel des phases de lune – Fonction stop heure, minute et seconde – Compteurs des heures et des minutes réunis dans un compteur à 12 heures – Fonction flyback – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Balancier en Glucydur®* sans raquette avec vis microréglantes sur la serge du balancier – Masse oscillante en or rouge 18 carats – Fond transparent en verre saphir

MOUVEMENT
Calibre de manufacture 89630
Fréquence 28 800 A/h | 4 Hz
Rubis 51
Réserve de marche 68 h
Remontage Automatique

MONTRE
Matériaux
Réf. IW392101 : Boîtier en or rouge 18 carats, cadran argenté, bracelet brun foncé en alligator de Santoni, boucle déployante en or rouge 18 carats
Réf. IW392103 : Boîtier en acier fin, cadran ardoise, bracelet en alligator noir de Santoni, boucle déployante en acier fin
Verre Saphir, bord arqué, antireflet sur les deux faces
Étanche 3 bars
Diamètre 43 mm
Hauteur 15,5 mm

* IWC Schaffhausen n’est pas propriétaire de la marque Glucydur®

IWC Schaffhausen

La manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique depuis 1868 des garde-temps intemporels mettant l’accent sur la technologie et le développement. Férue de solutions innovantes et d’inventivité technique, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Comptant parmi les leaders mondiaux du segment des montres de luxe, IWC confectionne des chefs-d’oeuvre de Haute Horlogerie alliant ingénierie et précision dans un design exclusif. Entreprise écologiquement et socialement responsable, IWC s’engage pour une production durable, soutient dans le monde entier des institutions travaillant avec les enfants et les adolescents, et entretient des partenariats avec des organisations oeuvrant en faveur de la protection de l’environnement.